ÉDUQUER À L’IMAGE AVEC LE SERIOUS GAME IMAGES 2.0
Formation proposée avec le CRRAV
 


Objectifs

Comprendre les enjeux et la nécessité d’éduquer aux images. Connaître les méthodes et les outils pour mener un travail avec différents types de public. Prise en main du Serious Game Images 2.0.


Public concerné

Salariés d’associations, de bibliothèques/médiathèques, animateurs sociaux et culturels, enseignants. La formation est liée à l’utilisation du logiciel Images 2.0. Elle peut aussi être utile aux encadrants qui souhaitent mettre en place des actions d’éducation à l’image sans cet outil.


1er jour


Introduction

Qu’est ce que l’éducation à l’image ? A quoi ça sert ? Quelles images ? Remise en contexte de la nécessité d’éduquer aux images.


État des lieux des actions possibles

Avec qui ? Les différentes cibles et les publics touchés.
Comment ? Les différents axes d’éducation à l’image, de la sensibilisation à la création et analyse des résultats.

 

2e jour


Cas pratique : utilisation du serious game Images 2.0

Présentation et prise en main du logiciel Images 2.0 : principe, niveaux, méthode pour la gestion d’un groupe sur plusieurs machines.

Découverte de chaque module : pratique du module, explications approfondies de la notion abordée avec projections d’extraits de films, choix des informations à transmettre en fonction de l’âge et du type de public.

Module 01 / La persistance rétinienne
Module 02 / Les appareils générateurs d’images
Module 03 / Les appareils de diffusion, les médias
Module 04 / Les nouveaux médias
Module 05 / Les différents types d’images
Module 06 / Quel discours pour quelles images ?
Module 07 / Quelle réalité pour les images ?
Module 08 / Les différentes techniques d’animation
Module 09 / Les différents genres de la fiction
Module 10 / Le cinéma expérimental
Module 11 / L’économie de l’audiovisuel (dans le mode adulte uniquement)
 

 

3e jour


Explication des modules Images 2.0, suite et fin :

Module 12 / Les échelles de plan, les mouvements de caméra
Module 13 / La lumière
Module 14 / Le son
Module 15 / Le montage
Module 16 / Le montage son, le mixage son
Module 17 / Les effets spéciaux
Module 18 / Les différents postes sur un tournage


Comment prolonger un atelier Images 2.0 ?

L’utilisation d’outils numériques. La découverte des nouvelles œuvres multimédias. L’utilisation des images sur Internet.


Conclusion de la formation. 

 
  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
  • 6.jpg
  • 7.jpg
  • 8.jpg
Mentions légales Partenaires Nous contacter
Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All right reserved 2011-2018