Les différents modules


Chaque module a pour objectif d’analyser une notion bien particulière. La première année est consacrée à l’analyse de l’image, alors que la seconde année aborde les aspects techniques. L’outil est évolutif, et des modules peuvent être ajoutés. Les modules peuvent prendre la forme d’un QCM, d’un jeu de plateau, ou d’univers 3D avec des placements de caméras ou de lumières à effectuer.


Un espace hors-jeu (pas de scoring, pas de réponse à donner) est intégré au serious game. Il s’agit d’un studio d'enregistrement purement créatif permettant de produire des images virtuelles à partir d’un plateau de cinéma 3D : une scène est jouée en boucle.

 

 

ÉTAPE 1 / LA PREMIÈRE ANNÉE

Module 01 / La persistance rétinienne
Module 02 / Les appareils générateurs d’images
Module 03 / Les appareils de diffusion, les médias
Module 04 / Les nouveaux médias
Module 05 / Les différents types d’images
Module 06 / Quel discours pour quelles images ?
Module 07 / Quelle réalité pour les images ?
Module 08 / Les différentes techniques d’animation
Module 09 / Les différents genres de la fiction
Module 10 / Le cinéma expérimental
Module 11 / L’économie de l’audiovisuel (dans le mode adulte uniquement)

FIN DE LA PREMIÈRE ANNÉE

 


ÉTAPE 2 / LA DEUXIÈME ANNÉE

Module 12 / Les échelles de plan, les mouvements de caméra
Module 13 / La lumière
Module 14 / Le son
Module 15 / Le montage
Module 16 / Le montage son, le mixage son
Module 17 / Les effets spéciaux
Module 18 - Cams attack / Les différents postes sur un tournage

FIN DE LA DEUXIÈME ANNÉE

 


ÉTAPE 3 / LA VIE ACTIVE

Le studio d'enregistrement / Le tournage


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